Erreur mathématique à la RTS1

15 avril 2011

Erreur mathématique à la RTS1

C’est connu. Au Sénégal, il y a des journalistes spécialisés dans différents domaines : la politique, le sport, l’économie, la culture… Mais jusqu’à présent, on ne trouve pas de journalistes scientifiques dans le pays. Et la conséquence de cet état de fait, c’est que les radios et télévisions multiplient les erreurs et additionnent les bourdes quand il leur arrive de parler science. La dernière en date s’est passée hier à télévision nationale (RTS1).

Dans la “grande édition” de 20 heures, le grand journal du soir de la première chaine de télévision sénégalaise, il était question d’un compte rendu sur l’audience que le chef de l’Etat avait accordée au mathématicien Cédric Villani, de passage à Dakar. Lorsque le journaliste l’interviewait au sortir de son entrevue avec le président, il était écrit au bas de l’écran “Cédric Villani, Prix Nobel de mathématique”. Voilà une belle erreur qui mérite d’être corrigée.

En effet, le prix Nobel de mathématique n’existe pas à ce jour et n’a jamais existé. La plus haute  distinction pour les mathématiciens c’est la Médaille Fields qui est décernée tous les 4 ans. Certains médias, même occidentaux, affirment souvent que c’est l’équivalent du Prix Nobel. C’est également du “n’importe quoi international” comme disait l’humoriste Jamel Debbouze. La Médaille Fields ne saurait être l’équivalent du Prix Nobel car elle diffère de celui-ci sur plusieurs aspects fondamentaux.

Le professeur Cédric Villani est donc Médaille Fields 2010 et non Prix Nobel. Des erreurs de ce genre se répètent, souvent, dans le champs médiatique sénégalais. On se rappelle encore de cette journaliste à la Radio Futurs Médias (RFM), qui, l’année dernière, disait à tue-tête, dans l’une de ses émissions, que le Système solaire compte 9 planètes alors qu’il n’en compte que 8 depuis 2006.

Vivement que le Cesti (Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information) de Dakar puisse proposer, comme l’école de journalisme de Lille, une spécialisation “Journaliste et scientifique” ! En attendant, la couverture scientifique continue de rester le parent pauvre de la presse sénégalaise et africaine en général.

Arouna BA

Partagez

Commentaires

DJIHOTO
Répondre

C'est dommage ce manque de spécialistes en Afrique .J'ai comme l'impression que quand on parle de journaliste scientifique les gens pensent immédiatement à un docteur dans la filière ;et pire encore vous parlez de ces maths qui font peur à plus d'un !!

BA Arouna
Répondre

C'est vrai Djihoto, les maths font peur à plus d'un... Parmi les journalistes scientifiques européens, il y 'en a qui n'ont pas forcément spécialiste dans un domaine de la science. Mais il faut dire que bcp d'entre eux ont un haut niveau en physique, biologie, chimie... L'école de journalisme de Lille, par exemple, offre une spécialisation "journaliste et scientifiques" pour les scientifiques d'un certain niveau (Bac+4 minimun). De plus, les journalistes scientifiques les plus populaires qui passent à la télé ou à la radio en France, ont, pour la plupart,un doctorat. Idem pour ceux qui écrivent dans les magazines comme La Recherche, Science et Avenir, Ciel et Espace...

Ameth DIA
Répondre

lol je pense que tu devrais les dénoncer à dialgati khibar! Des erreurs pareilles il en font quotidiennement et dès fois même plus flagrante que celle dont tu nous parle. Comme quoi il faut toujours vérifier ses info!!

BA Arouna
Répondre

dialgati khibar.. lol.. j vais créer une rubrique "Dialgati science" dans mon blog pour parler d'eux...

Soumah
Répondre

dommage que le cesti ne done pas une telle formation...

BA Arouna
Répondre

oui, c'est dommage soumah. pourtant elle existe ailleurs. j'espère dans les années à venir le sénégal aura sa première génération de journalistes scientifiques...

PIK
Répondre

looooooooool. A cause d'eux , j'ai dit a mon prof de maths que j'ai vu le prix nobel Mathématiques a la télévision

BA Arouna
Répondre

Il faut informer ton prof de math alors, Pik. C'est dommage, il y a même des profs de lycée qui ne savent pas que le prix nobel de math n'existe pas