Barbarie estudiantine: Les polytechniciens à l’œuvre

Étiquettes
13 décembre 2010

Barbarie estudiantine: Les polytechniciens à l’œuvre

L’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP) est réputée être un établissement d’excellence, stable, sans beaucoup de remous où règne une discipline de rigueur. Mais, depuis prêt d’une semaine, les polymachins, (comment encore?) les polytechniciens sont en train de démontrer l’exact contraire. Ils se sont illustrés dans une vive altercation entre-eux dans l’enceinte de l’école.

Public contre Privé

Les élèves de la formation publique et ceux de la partie privée se regardent, depuis quelques jours, en (polytechni)chiens de faïence. Protestant contre l’instauration, en parallèle, d’une formation payante (privée) pour la délivrance du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), les premiers avaient commencé par bloquer, chaque matin, toutes les portes d’entrée de l’ESP, empêchant systématiquement les seconds d’accéder à l’école. Cette situation ne pouvant pas durer, des échauffourées ont éclaté entre-eux, ce vendredi matin, jusqu’à faire intervenir les forces de l’ordre qui ont fini par semer un parfait désordre sur les lieux. Jets de pierre par ci, grenades lacrymogène par là, du feu un peu partout, de la fumée dans l’air… Bref, un spectacle étonnant et détonant qui a littéralement défiguré l’établissement. Ce lundi matin également, les policiers sont encore intervenus avec leurs lacrymogènes.

Un combat perdu d’avance(?)

Peut-on, aujourd’hui, empêcher à une école d’ingénieurs de trouver d’autres moyens de financement comme la création de formations payantes? C’est connu, l’enseignement des sciences et de la technologie coûte très cher et les budgets alloués par nos États sont loin de couvrir tous les besoins. Dans ce contexte, privatiser une partie des enseignements semble être une bonne alternative. Une formation scientifique de qualité demande, à coût sûr, beaucoup de moyens. N’est-ce pas que la plus prestigieuse université du monde, la Harvard University aux USA, est une institution entièrement privée où le coût des études gravite autour des 25 millions de francs CFA par an?

Le vrai combat, n’est-il pas d’exiger simplement que les pensionnaires du public et ceux du privé ne subissent pas un traitement à géométrie variable? Qu’ils soient soumis aux mêmes conditions d’évaluation et aux mêmes épreuves d’examen?

En tout cas, il est regrettable de voir des élèves-techniciens et ingénieurs de l’ESP s’affronter de la sorte. Ce sont les actes de barbarie de ce genre qui ont fini par ternir l’image des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop. L’ESP est en train d’emprunter cette mauvaise voie et c’est dommage. «S’affronter, c’est être front à front, c’est-à-dire intelligence à intelligence, et non force contre force.» disait un grand penseur.

Arouna BA

 

Partagez

Commentaires

Aicha
Répondre

Tu l'as bien dis Rone. s'affronter c'est être intelligence à intelligence. Si vraiement les élèves de l'ESP se considèrent com les meilleurs ils ne doivent pas ternir leur image com ca. sinon ils sont pareils que ceux de l'UCAD.

Issa
Répondre

C'est vrai, le vrai combat ce n'est pas d'exiger la suppression du DUT payant mais simplement d'exiger qu'ils soient au même pied d'égalité. C'est tout. Et ca peut se faire sans problème. Pas la peine se battre avec les policiers. yènay perte rek.

kali
Répondre

si la grév é une nécessité il faut la faire.nous voulons retourner le plutot possible en classe.les dut payants sont en train de bloquer nos cours;nous aussi on va les barricader.ça fait longtemps qu'on essaie de les supprimer et en vain maintenant on en a vraiment marre STOP INJUSTICE

noel
Répondre

je pense que mr arona ba n'a pas relaté les faits réels qui se sont déroulés ce vendredi au niveau de l'esp.Car il n'y a pas eu d'affrontements entre polytechniciens et étudiants de la formation payante.En effet les polytechniciens dans le cadre de leurs actions contre la privatisation de l'école qui est entrain de prendre naissance ont décidé après plusieurs actions vaines de se faire entendre par la plus haute autorité de ce pays. Et pour cela ils ont bloqués la circulation au niveau de la corniche et au niveau de l'école et ce qui a fallu l'intervention des forces de l'ordre.Cependant je pense que l'esp reste une école d'excellence et que la bataille qu'ils sont entrain de mener (les polytechniciens)est pour une bonne cause et je les encourage à aller jusqu'au bout.Je m'excuse mais je voulais juste remettre les points sur les i merci

MECANO
Répondre

Pour commencer, je m’adresserais tout d'abord a ce certain Arouna Ba (khingne by Dieng),tu ne sais nullement pas les raison de cette grève et encore moins les deux camps qui s'affrontaient s'il y'a même eu une confrontation. On ne s'est jamais battu avec les gens du privé comme tu sais bien le dire. Le problème est que le DUT est un diplôme universitaire par conséquent elle ne peut guerre être vendu. OUI j'emploi le verbe "VENDRE" tel que vous connaissez la signification. Vous savez; il se trouve qu'il ait des ignorants qui prétendent tout savoir et tout comprendre mais il ne savent même pas ce qu'il en est. De grâce que les ignorants se TAISENT.

khégne
Répondre

Disons nous la vérité, est ce que ces étudiants n’ont-ils pas raison ? Pour une école qui enregistre presque 4000 étudiants dans le privé, si on ose ajouter à cela des étudiants qui auront un dut payant, pensez vous que ce DUT aura toujours la même valeur quand l’école formera 2000, 3000 ou 4000 DUT par an ? Que ferons-nous quand toute l’école sera privatisée ? Avez-vous pensez à ceux qui vivent au fin fond du Sénégal, qui n’ont pas les moyens de se payer leurs études, pourront ils espérer un jour faire des études supérieures ? Devrions-nous substituer l’argent au mérite?

POLYTECHNICIEN
Répondre

tu n'as rien AROUNA avant d'écrire quelque chose sur cette affaire il faut bien te renseigner. quand est ce et à quelle heure les élèves du public et du privée se sont battus entre eux.

Watt
Répondre

Le terme "D.U.T payant" est plus que impropre. La question que je me pose et j'aimerais trouver une réponse à cette dernière est la suivante: Les lycéens des écoles privées payent-ils leur baccalauréat? Je crois que non. Arrêtons de leurrer les populations et prêchons la bonne information. Les étudiants ont une durée d'existence à l'E.S.P variable selon la formation et dépasse rarement 6 ans. Ils doivent exiger une formation de qualité et non décider de la délivrance d'un diplôme. Ils sont les derniers à disposer d'un D.U.T.
La lutte est ailleurs c'est-à-dire respecter le ratio prise en charge par l'état-prise en charge par un tiers. Les D.S.T sont entrain de concurrencer déloyalement notre D.U.T car sont issus de la même école et sont au moins trente fois plus nombreux que nous détenteurs du D.U.T.
Vive la qualité des enseignements!!!

yoro
Répondre

yaw avant de parler il faut dabord connaitre la cause de se probleme. dabord c pa 1 blem entre public et privé mais plutot public et 2 departements(genie electrique et mecanique). et aussi nous avons fermé l'ecole pour empecher toute fonctionnement à l'ecole k s soi pour les cours wala pour l'administration. il faut savoir k ns ne sommes pas contre pour l'attribution du DST pour les étudiants du privé mais plutot pour celui du DUT ki est kelk choz d'injuste. mais voila vous étes trop contents de soulever les RARES problemes de notre chere ecole.

Auguste
Répondre

Bonjour, j'ai quelques mots à vous dire. Ce n'est pas à vous de décider de ce qui doit être fait à l'ESP concernant ceci ou cela. L'administration de l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar peut prendre des décisions toute seule.

-Noel, un homme disait: "Le danger ce n'est pas ce que l'on ignore mais ce que l'on considère comme certain et qui ne l'est pas". Le DUT est un diplôme qui pèse lourd quand même et il ne peut être vendu. Nous ne sommes pas au supermarché de l'enseignement supérieur. La différence entre ceux du public et ceux du privé est que les premiers sont boursier de l'Etat Sénégalais tandis que d'autres ont leur formation prise en charge par des tiers. Ne faites pas d'amalgame entre les termes.

-MECANO, je ne pense qu'on puisse substituer l'argent au mérite, ce n'est pas possible. Ceux qui le font sont corrompus, c'est tout.

-Khégne, pour information, les étudiants du public et du privé se sont affrontés le Mercredi 8 Décembre 2010 entre 9h et 10h au sein même de l'ESP. Si vous voulez plus d'informations sur cet affrontement, dites-le.

En fin de compte, c'est surtout le département Génie Mécanique qui pose problème dès lors qu'ils ont supprimé la formation DST. Ils ne proposent que la formation DUT et jusqu'alors ne semblent pas prêts à changer d'avis. Les autres départements n'ont pas le même problème.

seydi
Répondre

Finalement Auguste fait taire les polémiques. Comment pouvez-vous nier l'évidence? On comprend ke les polytechniciens cherchent à se défendre mais de pas de mensonges quand même. Il y a bel et bien eu des affrontement entre public et privé. La chaine de télévision 2stv a sortie les images et le monde entier les a suivies. Soyez honnête quand même!! Votre image est déjà écornée. si en plus on vous soupconnent d'être des techniciens en mensonge c'est foutu pour vous.

study abroad scholarships
Répondre

Beneficial info and excellent design you got here! I want to thank you for sharing your ideas and putting the time into the stuff you publish! Great work!

rachat de credit
Répondre

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel

aspergers syndromes symptoms
Répondre

this post is very usefull thx!

ross
Répondre

vs n.etes po les gens ki doivent décider du fonctionnement de l.esp. l.esp né r1 sans le privé j sé po si vs le connéssé ou po. l.etat ne fou r1 pour le publik alor taisé vs ok

nurse anesthetist
Répondre

I think one of your advertisements caused my internet browser to resize, you might want to put that on your blacklist.

school grants for women
Répondre

It’s really a nice and helpful piece of information. I’m glad that you shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

nipjoype-tool
Répondre

BON DEPART

registered nurse
Répondre

What a great resource!

ismartypants.com
Répondre

I came across your webpage from twitter and it really is pretty informative. Thanks for discussing this kind of an incredible article.

rachat de credit au meilleur taux
Répondre

Merci d'avoir un blog interessant

BA Arouna
Répondre

Merci à vous. c'est super sympa.

Commission de surendetement
Répondre

Récemment devant la commission de surendettement je saisis absolument le sens de votre article. Je vais faire un post sur votre site

BA Arouna
Répondre

Je suis heureux de voir que vous comprenez le sens de mon texte plusieurs mois plutard. Votre article sera le bienvenu et je serai ravi de le lire. Merci