Liebster Blog : un scientifique se dévoile

Article : Liebster Blog : un scientifique se dévoile
23 mai 2013

Liebster Blog : un scientifique se dévoile

aronawardLimoune, notre mondoblogueuse tunisienne, parle de « chiffre d’or » en évoquant le 11 du Liebster Blog Award. Moi je dirais plutôt qu’il s’agit d’un nombre premier. Oui, 11 est un nombre premier, c’est-à-dire un entier naturel différent de zéro qui n’est divisible que par 1 et lui-même. Vérifiez pour voir. Il n’existe qu’un seul nombre d’or en mathématiques : c’est l’unique solution positive de l’équation du second degré x2 = x + 1. Il est exactement égal à (1 + √5) / 2. Bon, ok ! C’est difficile à comprendre pour certains.

 

Liebster Blog Award est, par contre, plus facile à saisir. L’expression est allemande et signifie « Prix du blog aimé ». Il s’agit d’honorer des blogs qu’on aime et qu’on veut faire connaître avec un 11 comme nombre premier. Je dois mettre un lien vers les blogs qui m’ont nominé, raconter 11 choses sur moi, répondre aux 11 questions posées par ceux qui m’ont nominé, choisir mes 11 blogs puis leur poser 11 nouvelles questions.

 

J’ai été doublement récompensé par Ameth Dia et surtout Boukari Ouédrago qui, en plus, m’a contraint à jouer. « Ne vous contentez pas d’aimer, participez. » m’a-t-il  lancé sur facebook.

 

Moi en 11 puces

 

–          Je suis né et  je vis au Sénégal, un pauvre petit pays très endetté avec beaucoup de ‘‘télébidon’’ qui promeuvent plus de lutteurs et danseurs que de penseurs.

 

–          Si j’aime mon pays c’est, entre autres, pour son histoire et ses grands hommes. Un exemple parmi une pléthore : Omar Blondin Diop, un presque Thomas Sankara sénégalais lâchement assassiné dans la prison de Gorée par le président Senghor et son régime d’alors. Autre exemple : le Professeur Souleymane Mboup, chef du laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Dantec de Dakar qui a découvert le virus VIH2 du SIDA.

 

–          Beaucoup me voient comme un passionné  par les sciences exactes (maths, physique). C’est  vrai. Mais je m’intéresse également à beaucoup d’autres domaines différents. J’aime la philo, l’éco, la géo, l’info, la radio…sauf les O négatifs comme gigolo ou homo.

 

–          J’adore écouter la voix de Ziad Maalouf à la radio. Sérieux, hein ! Sans démagogie aucune. Il le sait d’ailleurs. En dehors de ses émissions et chroniques (l’Atelier des médias, Génération Causante) et ses passages à Rfi soir les vendredis, le hasard fait que je tombe toujours (ou presque) sur ses  interventions dans d’autres émissions. Comme son récent interview dans Autour de la question  à propos des réseaux sociaux. Ou alors son intervention dans la rubrique « le téléphone sonne à » de l’émission Culture Vive en 2011, je crois, où il était en liaison téléphonique depuis  je ne sais quel pays encore… La première fois que je l’ai vu c’était en 2009 sur cette vidéo (1min 35 » – 1min 45 ») où il s’est mis en mode gréviste. Regardez comme il commence à changer maintenant.

 

–          Je ne fume pas. Et, honnêtement, j’ai pitié des fumeurs, surtout les jeunes.

 

–          Je suis né une nuit de 23 octobre, correspondant à la veille au lendemain de la journée mondiale du bégaiement qui se tient tous les 24 octobre 22 octobre de chaque année. Coïncidence ? Pour moi ce n’est point un simple hasard.

 

–  Mon bégaiement  justement commence à m’inquiéter un peu. Depuis bientôt 9 mois je constate qu’il s’est vraiment aggravé. Surtout épargnez moi des conseils du genre « Respire bien, parle lentement… ». Cela ne sert à rien. Le problème est bien plus complexe. Ce n’est pas pour rien si des scientifiques consacrent leur vie à ce trouble du langage dans les plus grandes universités et hôpitaux du monde.

 

–          Je suis quelqu’un de très curieux. Je fais des recherches dans tous les sens sur le net. Mon problème c’est que j’ai du mal à me concentrer longtemps sur un domaine. En plus, je n’ai pas une mémoire d’éléphant. Dommage ! J’aurais aimé avoir la mémoire de Kim Peek, le vrai Rain Man qui a lu plus de 12 000 livres dont il n’a pas oublié un seul mot.

 

–          L’année 2010 m’a beaucoup marquée car c’est là que j’ai rencontré le Prix Nobel de Physique 1984, le professeur Klaus Von Klitzing et Dr Katrien Kolenberg, une jolie jeune femme, astrophysicienne et pensionnaire de la prestigieuse Harvard University.

 

–          Je ne joue pas au foot. Je suis plutôt un basketteur (du dimanche).  J’ai la flemme de regarder un match de foot 90 minutes durant. Par contre j’aime bien suivre le résumé des matchs de ligue des champions et je suis régulièrement Radio Foot Internationale sur Rfi.

 

–          Je regrette beaucoup de n’avoir pas eu la chance de mémoriser toutes les 114 sourates du Coran dès le bas âge. Aujourd’hui,  je suis obligé de trimer pour maîtriser les 80% qui me restent. Le pire c’est que je n’ai pas encore commencé l’apprentissage.

Mes réponses aux questions d’Ameth Dia

  1. 1. A quoi pensez-vous quand vous vous mettez au lit ?

D’habitude, je dors dans les 5 minutes qui suivent une fois au lit. Du coup je n’ai pas le temps de penser à grand-chose.

  1. 2. Le matin, que faites-vous en premier une fois que vous êtes bien réveillé ?

Je file tout droit dans les toilettes et je ferme bien la porte derrière moi.

  1. 3. Quel est votre plus grand défaut ?

Euh, Je ne sais pas. Je suis trop cérébrale en tout cas. C’est peut-être un grand défaut.

  1. 4. Quelle est votre activité préférée ?

Regarder des documentaires dans mon ordi. J’adooore !!! Dernièrement j’ai été bluffé par L’empire Samsung. Je vous le recommande vivement.

  1. 5. De quoi avez-vous le plus peur ?

De devoir choisir, un jour, entre le boulot et le blogging. Autant il est facile (à mon avais) d’allier journalisme (ou informatique) et blogging, autant il est difficile d’être à la fois logisticien et blogueur.

  1. 6. Qu’est-ce que vous détestez le plus ?

Le mensonge. J’ai horreur qu’on me raconte des salades. Malheureusement, ces deux dernières années j’ai été en contact avec un professionnel en la matière. Un gars qui n’hésite pas à inventer des saloperies juste pour convaincre son auditoire. Pfff !

  1. 7. Dans quel pays aimeriez-vous vivre ?

Dans le « vilain petit Qatar », pourquoi pas ? Ce titre de l’ouvrage de Nicolas Beau m’a fait marrer. Sinon j’aime bien le monde arabo-musulman.

  1. 8. Si vous aviez les 7 boules de cristal quels vœux feriez-vous ?

Que Dieu nous épargne des 7 pires plaies d’Egypte parmi les 10.

  1. 9. Si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps, vous iriez dans le passé ou dans le futur ?

Dans le passé. Pour éventuellement rectifier des erreurs.

  1. 10. Que pensez-vous des politiciens ?

Au Sénégal, les politiciens sont comme des nombres algébriques. Dès qu’ils changent de sens, ils changent de signe. Un seul m’a inspiré confiance pendant plusieurs années. Mais depuis qu’il s’est retrouvé aux affaires après l’élection de Macky, il m’a déçu. Finalement je mets tous les politiciens dans le même sac, sans exception.

  1. 11. Si vous aviez la possibilité de changer les choses dans votre pays, que feriez-vous en premier ?

Créer un cycle coranique de 5 ans à l’école primaire, obligatoire pour tous les enfants musulmans. Réduire le cycle primaire à 4 ans au lieu de 6. Et créer le certificat de maîtrise parfaite du Coran comme condition sine qua non pour entrer en 6ème au collège. Idem avec le catéchisme ou la Bible pour les chrétiens.

Mes réponses aux questions de Boukary Ouédrago

  1. 1. Quand êtes-vous tombé amoureux pour la première fois (racontez l’histoire) ?

Pour la première fois ? Non, je ne m’en souviens plus. Je n’ai pas une mémoire d’éléphant.

  1. 2. Si vous devriez donnez des conseils à un ami pour l’aider à draguer une fille ou un mec que lui diriez-vous ?

Selon Lao-Tseu, les paroles sincères ne sont pas élégantes et les paroles élégantes ne sont pas sincères. Alors, je conseille à chacun de s’armer d’un bon petit mensonge.

  1. 3. Quel est votre plus grand regret ?

J’en ai déjà parlé plus haut.

  1. 4. Quel genre de femmes ou d’hommes appréciez-vous ?

Les petits et moyens modèles.

  1. 5. Qu’est-ce que vous savez et aimez  du Burkina Faso ?

Quand on parle du Burkina je pense à Thomas Sankara, évidemment. Je pense aussi au Fespaco, au tour du Faso (cyclisme) et à la 2IE, cette grande école d’ingénieurs panafricaine qui forment des hydrauliciens. Par contre, tu me pardonneras, mais je n’aime pas beaucoup la tête de Blaise, votre président. Comme la plupart des chefs d’Etat africains d’ailleurs.

  1. 6. Vous arrive-t-il souvent de danser ? Pourquoi ?

Je ne danse jamais. Je n’en ai ni l’habitude, ni le talent.

  1. 7. Quelle est la plus grande plaie de ce monde selon vous ?

La course effrénée à l’argent.

  1. 8. Êtes-vous favorable au mariage homosexuel dans votre pays (Pourquoi) ?

Absolument pas. Parce que ‘‘mariage homosexuel’’ c’est un non-sens à mon avis car mariage signifie « union légitime entre un homme et une femme. » De plus c’est contraire à notre morale, à notre culture et à nos religions.

  1. 9. Quel(s) personnage(s) (historique, politique, culturel) vous inspirent ?

Il y’en a tellement. Je peux citer, pèle mêle, El Hadj Omar Tall, Cheikh Ahmadou Bamba et tous les érudits qui font la fierté du Sénégal, Cheikh Anta Diop, Albert Einstein…

  1. 10. Si vous aviez un mot à dire à vos parents… ?

Rien à dire. Je préfère agir.

  1. 11. Pour la 11ème question, je ne vous interroge pas mais j’attends de vous un commentaire personnel dans les lignes qui suivent…

Je ne sais pas qui serait prêt à réaliser ce travail mais je souhaite vraiment que quelqu’un fasse une compilation de tous les billets Liebster Award de Mondoblog. Ce serait une superbe idée à mon avis.

 

Les blogs que j’ai nominés

 

Malheureusement je n’ai lu que très peu de blogs de la saison 2 de Mondoblog faute de temps. (Désolé les amis). Mais dès que l’occasion se présente j’en consulte quelques uns et ce jeu me permet de mieux vous connaître. Voici ma liste :

 

–   Ici Paris, le blog de Ziad Maalouf que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas j’imagine. J’aurais bien aimé que le monsieur se prête à ce jeu.

– Farafina Djigui de Kaba Madigbé, étudiant guinéen au Maroc que j’ai connu lors de la formation à Dakar

–          Le blog de Baba Mahamat mon binôme à Dakar, informaticien et passionné de taxi charrette.

– La terre n’est qu’un seul pays de Nathalie Mbenda Kangami

–   Le bruit du silence de Aphtal Cissé que j’ai découvert grâce à Ameth Dia

– Toliara Tsy Miroro où Andriamihaja, le benjamin de Mondoblog 2011 nous fait découvrir Tuléar, une région de Madagascar.

–  Un regard sur Bangui la coquette, le blog de Assaaz, le geek du sud

– Goodbye bégaiement, un blog que je consulte souvent.

– Science pour vous et moi, le blog de Dominique Leglu, astrophysicienne, journaliste scientifique et directrice de la rédaction du mensuel Science et Avenir.

– Econoclaste, l’économie pour les nuls, un blog qui parle d’économie de façon accessible et ludique.

 

Mes questions :

 

  1. Quelle est votre profession actuelle ?
  2. Qu’avez vous fait comme études supérieures ?
  3. Que savez-vous du Sénégal ?
  4. Quels sont les pays que vous avez déjà visités dans le monde ?
  5. A part les infos, qu’est-ce que vous écouter quand vous allumer la radio ?
  6. Quel genre de films aimez-vous regarder ?
  7. Quelle est votre citation préférée ?
  8. Est-ce que vous pensez vraiment que Neil Armstrong a marché sur la lune dans les années 60 ?
  9. Pour vous, c’est quoi le bonheur ?
  10. Croyez-vous à la vie éternelle après la mort ?
  11. Que pensez-vous de Liebster blog Award ?

 

Voilà tout.

PS ; un dernier blog que j’ai oublié d’ajouter dans ma liste, Na Tilà, le blog de la camerounaise Danielle Ibohn.

 

 

Partagez

Commentaires

Ouédraogo
Répondre

Je viens de decouvrir quelqu'un. Les temps que nous avons passé ensemble dans ton pays ne nous ont pas forcement permis de mieux nous connaitre. Mais en quelques lignes, j'ai appris beaucoup de choses et je vois que autant les chiffres comptent beaucoup pour toi autant l'islam occupe une grande place dans ta vie.

Aphtal CISSE
Répondre

Merci pour la nomminatio, mon cher!
1) Je suis à la recherche d'emploi
2) Droit Privé, Option Affaires et Fiscalités
3) Que les femmes y sont très belles, et que le riz y est succulent!
4) Burkina, Sénégal, Ghana, Bénin, Nigeria
5) De la musique ou des émissions
6) Actions, Réflexions, Intrigue, Aventure
7) Oh, j'en ai tellement...
8) Non, je doute de tout! Surtout ce qui vient des USA
9) Le bonheur, c'est d'être un bon père de famille
10) Je sais pas trop, je préfère profiter de la vie actuelle, au cas où...
11) C'est un truc bidon créé par un espion pour se faire un profil des blogeurs!

J'ai dit!

BA Arouna
Répondre

Merci d'avoir répondu Aphtal. très bien. j'aimerai bien que tu me dise qui ton personnage là, le Arouna dans ton blog .

Aphtal CISSE
Répondre

Hummm encore nominé? Merci mon cher

Madigbè Kaba
Répondre

Merci M. Ba, pour la nomination. Très heureux d'être nommé par un ancien Mondoblogueur et un scientifique. C'est un billet bien scientificisé. Je n'oublierai pas ta disponibilité et ton ouverture à Dakar. Sans oublier les jolies photos. Merci!

nathyk
Répondre

Merci beaucoup Arouna pour ce beau Liebster, cela m'a permis de mieux te connaitre et surtout de mieux apprécier ton blog et tes connaissances scientifiques. J'ai bien profité des liens comme l'empire samsung que je n'avais jamais regardé. Je savais mm pas que ça existait alors que la vidéo date d'au moins 2 ans. Grâce à toi, je sais maintenant.
Merci aussi pour la nomination, cela me va droit au coeur.
Bon maintenant, je vais te coller en maths! Tu as énuméré 10 blogs au lieu de 11 après nous avoir fait tout un cours sur les nombres premiers !!!!
Hahahahaha, comme j'avais déjà fait un billet sur le Liebster, permets moi de répondre à tes questions ici :

Quelle est votre profession actuelle ?
Médecin - Blogeuse - poétesse lol
Qu’avez vous fait comme études supérieures ?
Médecine générale, actuellement en spécialisation de Psychiatrie
Que savez-vous du Sénégal ?
Beaucoup de choses sur la culture, la façon dont les gens vivent. Je vis avec les sénégalais tous les jours et je profite de leur présence au maximum. J'ai une rubrique sur mon blog qui est destiné au Sénégal, ça témoigne bien de mes rapports avec Dakar du moins.
Quels sont les pays que vous avez déjà visités dans le monde ?
Bon je suis né au Cameroun. Le premier pays que j'ai vu était le Kenya avec une courte visite de quelques heures à Nairobi. Puis direct Madagascar où j'ai fait 9 ans avec quelques vacances quand même au Cameroun. J'ai vu l’Éthiopie juste par escale lors de ces voyages de vacances. J'ai habité en Afrique du sud pendant 2 ans et demi et j'ai vécu pendant 6 mois au Royaume du Swaziland. J'ai aussi visité le Lesotho et le Mozambique. Depuis peu j'habite à Dakar au Sénégal.
A part les infos, qu’est-ce que vous écouter quand vous allumer la radio ?
Je n'écoute pas beaucoup la radio sauf l'année 2011 ou je téléchargeais constamment les infos de RFI pour suivre l'évolution des différents conflits ou écouter les chroniques de Mamane. J'aimais bien aussi suivre les émissions de musique comme couleurs tropicales, des émissions de santé ou encore profiter des doux slows de minuit qui accompagnent le sommeil.
Quel genre de films aimez-vous regarder ?
Les films d'amour, c'est sûr !! Les films joués par des enfants, les films africains ou afro-américains, les films éducatifs. Les films de Luc Besson... et de certains acteurs favoris comme Angelina Jolie, Will Smith, Denzel Washington ou encore Julia Roberts.
Quelle est votre citation préférée ?
"La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens." Baha'u'llah
Est-ce que vous pensez vraiment que Neil Armstrong a marché sur la lune dans les années 60 ?
Oui !
Pour vous, c’est quoi le bonheur ?
Le bonheur c'est de s'aimer et s'accepter, aimer tout le monde sincèrement et sans exception, aimer Dieu de toute son âme et de toutes ses forces et lui obéir. Là, on atteint un vrai état de félicité.
Croyez-vous à la vie éternelle après la mort ?
Absolument. Je crois déjà à la vie avant la vie (c'est à dire à l'esprit/âme créé avant que l'on intègre ce corps terrestre), à la vie telle que nous la connaissons actuellement et à la vie qui continue tout naturellement dans les autres mondes de Dieu après la mort. Je ne crois pas à un enfer radical où on brulera dans le feu de l'éternité pour toujours avec Satan tout simplement parce que quoi que mon enfant me fasse, je ne pourrai pas le laisser bruler vif pour toujours, à plus forte raison Dieu le Miséricordieux... pour moi c'est une vision imagée. Le paradis, c'est l'état de se sentir proche de Dieu et de profiter de ses bénédictions qui pleuvent sur nous en abondance et l'enfer c'est l'état de se sentir éloigné de Dieu parce que l'on a formé une énorme barrière avec nos montagnes de péchés si bien que ses abondantes bénédictions ne peuvent plus arriver à destination mais il y a toujours avant ou après la mort, possibilité de repentance et d'évolution vers des états plus proches de lui.

BA Arouna
Répondre

merci d'avoir pris le temps de répondre. je t'ai connu la veille de la formation Mondoblog grace à un lien d'Ameth Dia. Et j'ai lu ton liebster blog évidemment. j vai rectifier pour les blog nomminés

BA Arouna
Répondre

Tu as très répondu à la dernière question. Tu pouvais être philosophe, c’est clair. Tu as vraiment fais le tour de l’Afrique, toi. J’ai remarqué l’erreur juste après avoir publié le billet et je n’avais pas eu le temps de rectifier. Je vais ajouter le blog de Daniel Ibon, Nà Tilà. La psychiatrie, c’est très intéressant comme domaine.

BA Arouna
Répondre

Merci Boukary. Et c’est tout l’intérêt du jeu. Je suis croyant et je m’efforce de respecter autant que possible ce pourquoi je suis descendu sur terre. En espérant que Dieu me pardonne mes bêtises passées.

BA Arouna
Répondre

Madigbè Kaba On a passé de bons moments à Dakar, en effet. J’espère que tout ce passe bien au Maroc. Ton blog est très intéressant.