Un ingénieur, un président et une (in)justice

27 janvier 2011

Un ingénieur, un président et une (in)justice

 

Comme l’indique le titre, c’est la triste histoire d’un ingénieur en génie civil frappé injustement par une justice télécommandée et téléguidée par un président sénégalais.

Soit donc un génie, un sénégalais bon teint qui a fait tout son parcours académique dans sa région natale où il décrocha son diplôme d’ingénieur, en 1981, à l’École Polytechnique de Thiès (EPT). Recruté en qualité de géomètre par l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal (JLS), il y gravira tous les échelons avant de la racheter en 2001. Grands travaux routiers, bâtiments publics, hôtellerie…, notre polytechnicien fera de JLS, en quelques années, un leader incontestable et incontesté dans le monde du BTP sénégalais et même de la sous région et devient, du coup, un partenaire incontournable de l’Etat dans ses projets d’infrastructures routières. Pourtant, JLS n’est qu’une filiale de son holding: Talix Groupe.

Talix Groupe c’est le regroupement de dix sociétés qui évoluent dans des domaines comme l’hydraulique, le BTP, la production agricole, l’immobilier, les mines, et aussi la communication, avec, entre autres, le très populaire quotidien d’informations Le POPulaire. Sans vouloir entrer dans une compilation fastidieuse de chiffres, nous disons simplement que Talix Group c’est 10 sociétés, plus ou moins 50 milliards de francs Cfa de chiffres d’affaire annuels et surtout plus de 3000 employés dirigés par un seul homme.

Refusant catégoriquement de rentrer dans des combines et opérations douteuses et être complice dans un vulgaire règlement de compte politique entre un président et son ex- premier ministre, le voilà victime d’un véritable acharnement judiciaire. Les dirigeants de l’État se sont clairement engagés, depuis plusieurs années, dans la destruction de son entreprise de construction.

Reprenons l’histoire et mettons des noms

L’ingénieur en question s’appelle Bara Tall. Le président se nomme Abdoulaye Wade et l’ex premier ministre Idrissa Seck (actuel maire de Thiès).

Bara Tall est donc accusé, par l’État, de surfacturation, escroquerie, faux et usage de faux…, bref de sale voleur ce qui est, nous le pensons, contraire à la vérité. Il sera emprisonné pendant près de 3 mois avant d’être remis en liberté en 2007. Incapable de renoncer à détruire la vie de cet opérateur économique, l’État, par un tour de passe passe juridique, refuse de lui payer des dettes chiffrées à plusieurs milliards de francs Cfa et écarte JLS de tous les marchés publics du pays. Aujourd’hui, les banques créancières de Bara Tall ont commencé à saisir une partie des meubles et immeubles de Talix Groupe pour rentrer dans leurs fonds après avoir longtemps fait preuve de compréhension à son égard. Plus de 3000 travailleurs risquent de se retrouver au chômage si l’État n’arrête pas. Bara va encore répondre à la convocation du juge en mars prochain. Mérite t-il le sort qu’on lui réserve aujourd’hui après tout ce qu’il a fait pour sa patrie¿

Les jeunes sénégalais se jettent à la mer, risquant ainsi leur vie pour rejoindre l’Europe parce que convaincus qu’aucune réussite n’est possible dans ce pays. L’écrasante majorité des étudiants sénégalais d’Europe ou des États-Unis n’imaginent pas un seul instant revenir pour servir le Sénégal.

Les dirigeants du pays leur montrent qu’ils ont tout à fait raison, à travers l’exemple de Bara Tall car même s’ils réussissent à se faire tout seul, l’État finira par les écraser. Qui disait que «l’État est le plus froid des monstres froids»?


PS: l’artcle a été repris pas les sites :

https://www.politicosn.com/Un-ingenieur-un-president-et-une-in-justice_a3132.html ( le site de El Malick Seck)

https://rewmitv.com/index.php?/Politique/un-ingenieur-un-president-et-une-injustice

https://yamalediaspora.com/presse/18-un-ingenieur-un-president-et-une-in-justice.html (le site du mouvement Yémalé de BaraTall)

Arouna BA

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Auguste
Répondre

Même s'il est innocent, si l'état cherche à le faire tomber, il y a des chances qu'il n'y survive pas. Après avoir lu cet article, j'ai remarqué que cette citation prend tout son sens: "L'Etat est le plus froid des monstres froids et il ment froidement." Nietzsche

mamadou lamine ba
Répondre

je suis désolé mais je pense que l'affaire de bara est dans les mains de la justice et j'ai confiance a la justice de mon pays.ceci dit si vraiment est propre,il n'a rien à craindre car la verité finira toujour par trionphée....

Blackjack
Répondre

An interesting discussion is price comment. I think that it's best to write more on this topic, it might not be a taboo subject but generally persons are not enough to speak on such topics. To the next. Cheers

Lelie Tollof
Répondre

Da frage ich mich beim groben Lesen von aronts3.mondoblog.org ja schon, ob man doof war. Danke fur eure Erlauterungen

https://richmondchic.com/index.php/member/241300/

fg
Répondre

article trop partisan !!

BA Arouna
Répondre

Vous avez parfaitement raison. je suis du côté de Bara Tall, en effet. J'ai estimé être plus honnête en n'essayant pas de me cacher derrière une fausse neutralité. Il y a néanmoins une chose sur laquelle tout le monde s'accorde: l'affaire des chantiers de Thiès n'est qu'un règlement de compte politique en Wade et Idy. De plus, la juste avait innocenté Bara Tall en 2007 déjà sur cette même affaire.

khary
Répondre

mais Arouna en lisant l'article l'on se demanderait si vous ne faites pas le mea culpa des uns et laver de tout soupçon l'entrepreneur. Cependant comme on a l'habitude de le dire "on ne discute pas une affaire pendante en justice" n'est il pas une manière d'aller vite en besogne .pour moi il faut laisser les choses suivrent leur cours.

BA Arouna
Répondre

Quand il a été emprisonné en 2007 pour escroquerie, surfacturation..., il a finalemnt été acquitté par le juge et clairement innocenté. ça veut dire qu'il a été accusé injustement. A la suite de la création de son mouvement citoyen, la justice réouvre le dossier pour lui chercher la petite bête. comment expliquer cela¿ Sans compter, bien sûr, les multiples sorties médiatiques de tous ceux qui sont proches du dossiers qui soutiennent que Bara est victime d'injustice

Aicha
Répondre

Pertinent. il ne merite vraiment pas ca. mais politique, quand tu nous tien...