Ecole Supérieure Polytechnique: Mention médiocre pour les vacataires.

Étiquettes
10 février 2011

Ecole Supérieure Polytechnique: Mention médiocre pour les vacataires.

Dans l’article intitulé « l’université du désordre » publié précédemment, il est fait état de la question des vacataires de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD. Il a, notamment, été révélé que ces  »apprentis enseignants » avaient en charge les travaux dirigés et pratiques et servaient aux étudiants un travail bâclé, brouillon et bidon. Aujourd’hui, c’est pratiquement le même problème qui se pose à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP), précisément au département de Génie Mécanique.

Trop(?) de vacataires incompétents

L’ESP compte beaucoup d’enseignants vacataires. Selon un rapport de la Direction des Ressources Humaines de l’Ucad publié en 2009, ils étaient au nombre de 112 contre seulement 05 enseignants avec rang de professeur. Bien sûr, certains d’entre eux sont très talentueux sur le plan de la mécanique intellectuelle et abattent un excellent travail au sein de l’école. Cependant, beaucoup d’enseignants vacataires ont une compétence qui fait partager entre le rire et la rage. Et c’est le département de Génie Mécanique qui en a le plus grand quota. C’est, du moins, ce que pensent les élèves-ingénieurs dudit département qui ne manquent pas de se plaindre de cette situation.

Témoignages

Nous avons recueilli l’avis de quelques uns sur la question. Nous vous livrons, ici, leurs témoignages, sous des prénoms d’emprunt pour préserver la confidentialité. La plupart sont en 1ère année de DIC (Diplôme d’Ingénieur de Conception) correspondant au niveau Bac+3. D’autres sont au niveau DUT (Diplôme Universitaire de Technologie).

Moussa, DIC1 Génie Mécanique: «Le problème se pose surtout au niveau du cycle ingénieur. J’ignore pourquoi mais il y a beaucoup de vacataires en DIC1. On ne peut pas généraliser mais avec certains ça ne va pas. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ne maitrisent pas bien le programme ou c’est un problème de pédagogie.»

Issa, DIC1 Génie Mécanique: «Avant de venir ici on m’avait beaucoup parlé de l’ESP et la qualité de l’enseignement. Mais franchement, j’ai été un peu déçu par rapport à ce que je m’attendais. Le laboratoire n’est pas bien équipé, il y a beaucoup de matériels archaïques et il y a le problème des grèves et vacataires aussi. Je sais pas comment çà marche au niveau des autres départements mais ici il y en a beaucoup qui ne sont pas à la hauteur. Mais par rapport au contenu du programme ça va. J’ai pu voir le programme des 3 années mais c’est bien quand même, il faut le reconnaître.»

Omar, DIC1 Génie Mécanique: «C’est vrai qu’il a des problèmes avec certains vacataires mais je pense que c’est dû au fait que le cycle ingénieur n’a été instauré que récemment au niveau du département. La première promotion va d’ailleurs sortir cette année. Peut -être qu’ils  n’ont pas encore beaucoup d’expérience»

Alima, DUT1 Gestion: «Nous on n’a pas ce problème là. On a de bons profs. Le seul problème c’est qu’ils ne respectent pas les cours. C’est trop désordonné et la ponctualité manque. Mais par rapport à la qualité de l’enseignement c’est très bien.»

D’autres élèves interrogés n’ont pas voulu se prononcer sur la question. Le constat est, néanmoins, clair. La note décernée aux vacataires de l’ESP par leurs propres élèves n’est pas la meilleure. Et c’est de la qualité de la formation qui risque d’en pâtir. Ce sont, entre autres, les bons enseignants qui font les bonnes universités et les bonnes écoles. Le président Wade avait émis le souhait de doter à notre pays une usine de montage d’avions. N’est-ce pas paradoxal? Doit-on en rire ou en pleurer?

Arouna BA

Partagez

Commentaires

Coundoul
Répondre

Il faut faire un 'c'est pas normal' la bas alors !
Nice article by the way Mister :-)

free mp3
Répondre

i like it S3: Science-Société-Sénégal » documents du Blog » Ecole Supérieure Polytechnique: tell médiocre pour les vacataires. now im your rss reader

bah
Répondre

je te conseille de bien vouloir mesurer tes mots. c cool de jouer avec les mots mais on va pas accepter que quelqu'un piétine notre système éducatif. blogger, buzzer,... mais attention!!!! tu sais pas ce qui se passe.

Momar (PC2 2008/2009)
Répondre

C'est vraie qu'on ne peut pas divulguer tous les manquements au sein le l'UCAD mais tu as pu avoir le courage d'en citer quelques uns. mais n'oublie jamais qu'un musulman ne doit craindre qu'a Soubhanouwatala !

free crack adobe
Répondre

i cognate it S3: Science-Société-Sénégal » muniments du Blog » Ecole Supérieure Polytechnique: Mention médiocre pour les vacataires. things substance at that time im your rss reader

Seck
Répondre

tu fais un travail interessée ,ton articl a réussi ,bone continuation