Comment optimiser le chargement d’un conteneur ?

7 mars 2012

Comment optimiser le chargement d’un conteneur ?

La question se pose souvent avec acuité dans  beaucoup d’entreprises portuaires à Dakar. Pour avoir été témoins plus d’une fois à l’empotage d’un conteneur (dans le jargon logistique on parle d’empotage pour le chargement et dépotage pour le déchargement), j’ai constaté que beaucoup de professionnels du milieu ne se consacrent que très peu à la recherche d’un plan de chargement optimal. Selon un spécialiste de la logistique à CAP Dakar, « 50% des entreprises sénégalaises chargent leurs conteneurs de façon pêle-mêle ». Pourtant les méthodes ne manquent pas pour trouver un bon plan de chargement.

Prenons un exemple très simple et très pratique. J’ai un conteneur de 40 pieds de dimensions (L = 12m l = 2,32m et h = 2,27m). Je veux y empoter des cartons de dimensions (0,6m x 0,6m x 0,4m) sans aucune contrainte. Il existe six positions différentes pour entreposer mes cartons. La question est de savoir comment les positionner dans le conteneur pour en charger le maximum possible. La réponse est toute simple. Il suffit de dresser une matrice dans laquelle on détermine le nombre de cartons pouvant être suivant la longueur, la largeur ou la hauteur du conteneur. Ensuite on calcule pour chaque position, le nombre maximum de cartons qui peut être chargé.
Matrice à 3 dimensions
12
2,32
2,27
0,6
20
3
3
0,6
20
3
3
0,4
30
5
5
La 1ère ligne contient les dimensions du conteneur et la 1ère colonne celles des cartons. On détermine ainsi le nombre maximum de cartons pour chacune des 6 positions.
1)     20 x 3 x 5 = 300
2)      3 x 3 x 30 = 270
3)      3 x 3 x 30 = 270
4)      3 x 20 x 5 = 300
5)      5 x 3 x 20 = 300
6)      5 x 20 x 3 = 300
Le nombre maximum de cartons est donc 300. On peut opter pour le 1er, le 4ème, le 5ème ou le 6ème plan de chargement. La longueur du carton doit correspondre à la longueur du conteneur, la largeur à la hauteur et la hauteur des cartons  à la largeur du conteneur.
Mais il est parfois possible d’aller au-delà des résultats de la matrice. Il est possible de refaire et parfaire le plan de chargement afin de placer encore plus de cartons. Dans le langage usuel on parle de « correction de la matrice ».  Et c’est le cas pour notre exemple.
En effet, on remarque que 3 cartons sont entreposés suivant la hauteur du conteneur qui fait 2,27 m. Un carton faisant 0,6m de large, l’ensemble occupe donc 3 x 0,6 = 1,8m. Il reste alors un espace libre de 2,27 – 1,8 = 0,47m en hauteur. Dans ce cas on peut mettre d’autres cartons mais qui seront disposés de façon à faire correspondre leur hauteur à celle du conteneur. On refait une autre matrice à deux dimensions pour voir quelle position (suivant la longueur ou la largeur) serait plus optimale.
Matrice à 2 dimensions
12
2,32
0,6
20
3
0,6
20
3
Finalement, le nombre de cartons que l’on peut rajouter sera 20 x 3 = 60. Et le total est 300 + 60 = 360 cartons.
Voilà donc la technique qui est susceptible d’optimiser le chargement d’un conteneur ou d’un camion. Il existe des logiciels informatiques qui permettent de faire ces calculs sans beaucoup de difficultés. Cependant, ils sont souvent limités s’il y a possibilité de « corriger » la matrice. Dans d’autres cas, il faut enlever une rangée ou plusieurs pour la correction du plan de chargement. Dans ces cas il faut recourir aux calculs manuels afin d’obtenir le meilleur plan.
PS : L’article est également publié dans Sénégal Logistique, premier blog de la logistique et du transport au Sénégal.
Arouna BA
Partagez

Commentaires

youssouph manga
Répondre

est ce que réellement au Sénégal on forme des logisticiens

Jean-Jacques ZOTIAN
Répondre

Un logiciel qui fonctionne sur le web, utilisable à partir d'un navigateur quelconque (FireFox ou Chrome ou Internet Exploreur)
Zpack permet de saisir les colis constituant le chargement (long., larg., haut., poids, retournable, gerbable, groupe etc..), de choisir le container et de lancer le calcul du plan optimisé.
le plan est fourni en 2D et 3D avec les instructions de chargement.
facturé quelques euros pour chaque calcul d'un nouveau plan.

Minosoa
Répondre

Bonjour,
Comment aviez-vous trouvez le calcul des 6 positions.Je suis perdu à ce niveu

Je vous remercie

mamadou
Répondre

Bref et precis votre illustration

mouad
Répondre

bonjour,Mr labaied
pour faire c'ette operation tu doit mandaté un FREIGHT FORWARDER.

sqander
Répondre

je cherche des conteneur on bonne etat a vendre est a quel prix svp

labaied
Répondre

je voudrais enmenager en egypte et j'aimerais bien charger tous mes meubles et mes affaires vers l'egypte s'il vous plait dites moi comment faire merci d'avance

sam
Répondre

bonjour svp c'est quoi les six positions du carton??? COMMENT vous avez fait le calcul 1/..6/
merci bcp et j'aimerais bien avoir une reponse

gueyma
Répondre

franchement c trop cool